Le wire wrapping (wire = fil et wrapping = enrouler) est une technique artisanale de création de bijoux très ancienne. Elle permet de réaliser des pièces de bijouterie en torsadant ou tissant des fils de métal sans utiliser de colle ni de soudure.
Il retrouve beaucoup d’intérêt avec la passion du public pour les pierres naturelles depuis quelques années, l’art celtique remis à l’honneur et l’artisanat plébiscité.
Il permet de tisser diverses pièces avec des niveaux de difficultés assez variés. Du plus simple au vraiment très travaillé et ainsi sertir pierres, coquillages, objets divers dans des métaux qui peuvent être précieux.
De ses origines au monde actuel, voyons ses différentes évolutions, sa technique et comment elle est utilisée.
Les origines du wire wrapping
On date cet artisanat de l’an 1664 avant J.C. autant dire qu’il a toujours existé. D’ailleurs il a été trouvé des bijoux ou morceaux de bijoux wrappés dans différentes contrées et à des époques assez différentes lors de fouilles archéologiques.
On utilisait essentiellement l’or, l’argent et le cuivre pour réaliser ces pièces car ce sont des matières assez faciles à travailler sans outillage.
Je vous renvoie vers cet article de Wikipédia si vous voulez en connaitre des détails historiques plus précis.
Ensuite se sont développées les techniques de bijouterie plus « modernes » avec la soudure, les cuissons, les moules, sertis divers… et bien entendu l’évolution des outils.
Cependant le wire wrapping ou « wire weaving » perdure avec plus de modernité de nos jours. Il permet de réaliser des bijoux ornés de pierres et en cuivre mais aussi des apprêts (anneaux, fermoirs, attaches, breloques…). Il demande peu de formation par rapport à la bijouterie traditionnelle. Cependant il est indispensable de pratiquer énormément pour s’entrainer et je dois dire de la passion pour persévérer car les résultats mettent un peu de temps à arriver.
C’est un art qui est méditatif et se pratique avec très peu d’outillage (nous verrons ensuite). Il permet de laisser vagabonder sa créativité. L’imagination n’a pas de limite et on peut aussi bien envelopper une pierre précieuse qu’un simple galet, comme on peut créer une pièce uniquement tissée de métal.
Le matériel pour faire du wire wrapping
Du fil aux pinces, voici un petit exposé du matériel de base.
Les différents fils de métal
- Cuivre « copper », le plus utilisé surement, traité contre le ternissement, plaqué de couleur ou « nu »
- Laiton, matériau plus difficile à manipuler mais permettant d’inclure du doré dans les créations.
- Inox qui est avantageux pour travailler de la couleur argentée.
- Les silver filled (plaqué argent) et gold filled (plaqué or) des fils de laiton plaqués de grande qualité.
- L’argent et l’or bien entendu, mais bien moins utilisés.
L’outillage
- Quelques pinces à bout rond et à bouts plats
- Une pince coupante
- Marteaux et tas à frapper
- Quelques limes
Un bout de mon atelier…
Comment j’en suis venue à la pratique du wire wrapping ?
Au départ de mon activité je faisais des assemblages à base de perles puis j’ai voulu commencer à créer mes propres anneaux, des fermoirs plus originaux … En faisant des recherches, en visionnant des vidéos, j’ai eu un coup de foudre pour le wire wrapping et les possibilités qu’il m’offrait.
Amoureuse des histoires celtiques et fantastiques, il collait à mon univers. Et l’Arbre de Vie est entré dans mon atelier pour ne plus en sortir. Plus tard, le wire wrapping est devenu une vraie thérapie au cours d’un moment difficile de ma vie (mais je dirais, comme beaucoup de créatrices et créateurs).
Je me perfectionne sans arrêt, j’apprends tous les jours et cherche encore à progresser. Je pense que c’est ce que j’aime en plus de la beauté du résultat.
De l’atelier à l’échoppe
On trouve des bijoux artisanaux comme des pendentifs, du plus simple au finement travaillés en passant par les arbres de vie. Mais aussi des boucles d’oreilles ou des bagues entièrement tissées de métal et ornées de perles différentes. Je réalise aussi des bracelets, souvent réglables, au style romantique.
On y trouve aussi des accessoires comme les marque-pages, les broches ou les piques à cheveux. Une rubrique décoration est aussi alimentée en mobiles arbres de vie et suncatcher (attrape soleil)
Si mon article vous a plu ou si le wire wrapping vous intéresse mais qu’il reste des interrogations n’hésitez pas me laisser un message ou me poser des questions sous l’article, j’y répondrais.
Pas le temps de le lire ? Enregistrez le sur Pinterest
Vous l’avez aimez ? Partagez-le autour de vous