saint valentin histoire et coutumes

La Saint Valentin se fête, traditionnellement le 14 février. Ce jour-là, dans beaucoup de pays, on fête l’Amour et l’Amitié. Pour certains cette fête est purement commerciale, pour d’autres impossible de passer à côté et quelques uns la fuient comme la peste…

Mais connaissez-vous l’origine et la signification de la Saint-Valentin ? 

Les Origines de la Saint Valentin

La plus connue date du III e siècle. L’Empereur Claude II interdisait aux soldats Romains de se marier afin qu’ils ne préfèrent pas rester avec leur fiancée. Cependant, bravant les interdits, le moine Valentin de Terni continue d’organiser des mariages en secret. Jusqu’à ce qu’il se fasse arrêter. En prison il fait la rencontre d’une jeune aveugle qui lui demande de lui décrire le monde. Ils tombent amoureux, et par miracle, elle retrouve la vue. L’empereur le condamna à mort, ainsi devenu un martyr il fût élevé au rang de “Saint” et fût mis à l’honneur tous les 14 février à partir de 494.

Certaines allusions reliant la Saint-Valentin aux amoureux viendraient d’Angleterre, au 14e siècle … On croyait que c’était le jour où les oiseaux s’accouplaient. Les amoureux avaient pour tradition de s’échanger des billets doux en se nommant “Valentin” et “Valentine”.

Toujours en Angleterre, au XIV e siècle on formait des couples au hasard.  Une jeune fille était associée à un jeune homme et durant la journée, ils avaient des obligations l’un envers l’autre. Le valentin et sa valentine devaient s’offrir en secret des petits cadeaux et se faire des galanteries. Cette coutume du “Valentinage” s’est enrichi avec l’envoi de poèmes et mots doux.

 

La fête de la saint-Valentin s’est généralisée en Grande-Bretagne puis, en Amérique du Nord. Elle s’appelle le “Valentine’s day”.

Elle est arrivée en Europe lors de seconde guerre mondiale avec les GI.

Résultat de recherche d'images pour

Quelques coutumes de la Saint Valentin

La plus jolie des coutumes est celle de l’oiseau : “Un oiseau pour un mari”, cela  consistait à tenter de deviner quel genre de mariage les filles allaient avoir. Si le 14 février elles voyaient un moineau ce serait un mariage heureux avec un homme pauvre. Par contre voir un chardonneret signifiait un mariage heureux avec un homme riche. Et enfin, un rouge-gorge laissait penser à un mariage avec un marin. Joli non ?

Laisser tomber un mouchoir : Autrefois les jeunes filles et jeunes hommes ne se fréquentaient pas beaucoup. Lorsqu’une fille voulait faire comprendre ses sentiments à son futur amoureux elle laissait tomber son mouchoir à ses pieds pour attirer son attention.

Résultat de recherche d'images pour

Les mots doux font parti des coutumes les plus ancienne. Ils étaient très souvent signés par une croix qui symbolisait un baiser. A l’époque, la croix servait de signature pour ceux qui ne savaient pas écrire. Elle signifiait un serment (ou un baiser) sur la croix de Jésus-Christ, c’était donc très solennel. Ensuite le cœur est venu la remplacer.

C’est bien plus tard qu’est arrivée la tradition d’offrir des fleurs (roses rouges de préférence) à sa dulcinée.

Puis, avec la société de consommation, ce rituel d’offrir un cadeau plus ou moins important, d’aller au restaurant …. Certains profitent du 14 février pour faire leur demande en mariage !

Les Symboles de la Saint Valentin

Le Cœur est LE symbole classique de la Saint Valentin.  Organe vital du corps humain,  il représenté partout à cette période de l’année (les boutiques, internet, les magazines…). On le retrouve dans les éléments de language destinés à parler d’Amour :  “Élu(e) de mon cœur”, “Mon cœur bat pour toi” ….

cupidon st valentin

Cupidon représenté sous la forme d’un petit ange enfantin, vole avec un arc et des flèches. Issu de la mythologie romaine,  il symbolise le coup de foudre amoureux.  La légende dit que toute personne touchée par l’une de ses flèches tombe follement amoureuse de la première personne qu’elle rencontre.

Le rouge symbolise la passion, elle est souvent associée la Saint-Valentin.

Le chocolat régulièrement offert aux personnes aimées, il est synonyme de volupté et de plaisir partagé.

Les fleurs, porteuses de messages, voient la Rose star de la saint Valentin…  en tête la rose rouge. Chaque couleur à sa signification :

  • Rose rouge : Amour ardent, Passion
  • Rose blanche : Virginité, Pureté, Amour platonique
  • Rose en bouton : Amour naissant
  • Rose jaune : Amour déclinant, Infidélité, Jalousie, Amitié
  • Rose rose : Peur, Serment d’amour

Mais d’autres fleurs portent des messages d’amour, telles que le lys (Sentiments purs), l’anémone (Persévérance, Affection, Confiance), le lilas mauve (Amitié), l’orchidée (Amour raffiné et mystérieux) ….

rose du jardin
roses rouge fleurie

Les créations de la Saint Valentin

En tant que créatrice, l’Amour et le romantisme m’inspirent. C’est paradoxal mais le côté commercial ne me tente pas du tout 😉 .

Je n’ai pas envie de céder à l’appel de la société de consommation et je préfère fêter l’amour tous les jours que le concentrer sur une seule journée.

Au niveau créatif, dans la boutique, vous pourrez trouver une collection Romantique consacrée à ce thème.

Les bagues ont beaucoup de succès. La collection “Perles de rosée” est déclinée avec plusieurs perles en pierres naturelles

Et côté déco, rien n’est trop agréable que d’afficher l’amour dans sa maison.

N’hésitez pas à partager avec moi vos impressions et vos avis sur cette fête, je vous lirais et vous répondrais avec plaisir.

Pas le temps de le lire ? Enregistrez le sur Pinterest

Vous l’avez aimez ? Partagez-le autour de vous

Sauvegarder
Twitter
Partager avec mes amis
saint valentin histoire et coutumes

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.