la cornaline pierre du feminin 1

Pierre du féminin par définition, la Cornaline est un très joli minéral aux couleurs pouvant aller du rose clair au rouge brun en passant par le orange et le vermillon. Elle fait partie des agates et vous pouvez la trouver sous le nom  agate rouge.

Elle est liée au chakra sacré (lombaire) ainsi aux organes de reproduction et à la zone abdominale. C’est la pierre du Bélier mais on l’attribue aussi au Taureau, au Scorpion et à la Vierge.

Voyons de plus près ses caractéristiques, ses bienfaits en lithothérapie ainsi que les conseils d’entretien pour la comprendre et l’utiliser au mieux de ses capacités.

Les origines de la Cornaline

Ses gisements de Cornaline se trouvent au Brésil, en Inde, à Madagascar et en Uruguay.

Son nom viendrait soit du grec “carneolus” qui veut dire “ressemble à la chair” ou bien pourrait se rapporter aussi du fruit du cornouiller, la cornouille (dont le mot latin est d’ailleurs lui aussi “carneolus”).

L’utilisation de la Cornaline remonte à l’Egypte ancienne où l’on a retrouvé des ornements de pharaon réalisés avec cette belle pierre précieuse.

Au moyen âge elle était utilisée dans différentes civilisations pour des raisons très différentes. Les Tibétains pour sa protection, en Orient pour son côté tonique , en Occident pour ses vertus féminines ainsi que pour donner du courage aux guerriers.

Puis à la renaissance on la gravait pour en faire des objets de décoration très fins et somptueux. Aujourd’hui elle est plutôt  utilisée en bijouterie.

Les caractéristiques de la Cornaline

La Cornaline se forme dans les cavités des roches volcaniques à basse température. Elle est composée de quartz microcristallins et fait partie des silicates. Sa composition chimique est de l’oxyde d’aluminium et de la silice essentiellement. Il s’agit d’une pierre semi transparente.

On l’appelle aussi Calcédoine mais il ne faut pas la confondre avec la Sardoine qui est moins translucide.

Sa couleur dépend de sa quantité d’oxyde de fer : plus il y en a plus elle est intense et couleur vermillon, et dans le cas contraire elle tire sur le jaune/rose pale.

Les vertus de la Cornaline

Côté mental

En lithothérapie la pierre de cornaline vous apporte de la confiance dans vos capacités personnelles à aller vers votre but. Elle évite que vous soyez dans le doute permanent et vous fait prendre conscience de vos richesses pour réaliser vos actions sans avoir besoin de l’avis des autres.
Elle aide à se recentrer pour améliorer ses énergies intérieures, trouver la concentration qui va vous aider à développer votre intuition.  Cela permet d’être mieux à l’écoute des autres, mais de soi aussi, et par la même occasion élimer les mauvaises influences extérieures mais aussi vos propres influences néfastes comme les doutes ou/et les pensées négatives. Elle vous permettra ainsi de retrouver la joie de vivre, la sérénité ainsi que le calme intérieur. Elle atténue les colères , les peurs et les angoisses.
La cornaline sera, du coup, une bonne alliée pour améliorer la créativité, la capacité à méditer mais aussi à prendre la parole en public.
La pierre de Cornaline est liée à la féminité, la fécondation, la mère. Elle permet d’équilibrer notre vision de la “mère” en supprimant nos visualisations de la mère parfaite et de la mère indigne, permettant d’admettre l’imperfection de sa mère en temps qu’être humain (ses difficultés et ses faiblesses comme ses forces). Elle permet d’éviter d’avoir des relations déséquilibrées, conflictuelles et qui influencent notre vie.
Liée également à la procréation et la sexualité elle réconcilie avec le fait d’avoir un enfant, et permet d’améliorer votre libido normale. Tout en vous réconciliant avec votre corps, elle développe votre charisme.

Côté Physique

** Attention la lithothérapie ne remplace pas les traitements médicaux, il s’agit seulement d’une aide supplémentaire variable d’une personne à l’autre, en cas problème consultez votre médecin **
La pierre de cornaline permet d’aider à la cicatrisation des plaies et à l’arrêt des hémorragies. Elle calme et améliore les douleurs articulaires, les maux de dos récurrents, renforce le système circulatoire ainsi que le coeur.
La Cornaline recentre, elle régulera le système digestif et améliorera le transit intestinal. Elle peut être conseillée pour soutenir dans les problèmes de boulimie, d’anorexie ainsi que les régimes.  Après un repas copieux elle peut aider à soulager la digestion.
Elle vous aidera à vous réconcilier avec votre corps et peut soutenir après une opération au niveau du ventre ou des organes génitaux.
la cornaline pierre du féminin

Dans quels cas utiliser la Cornaline ?

Déjà parce qu’elle belle et qu’elle vous “parle”, il va de soi que l’on adopte aussi une pierre pour son esthétique, sans but thérapeutique derrière !

Voici une petite liste de cas où la cornaline peut vous aider :

  • Manque de confiance en soi, ne pas prendre soin de soi, se dévaloriser
  • Problèmes alimentaires divers,
  • Avoir peur d’avoir des enfants
  • Ecouter plus les autres que soi, ne pas croire en soi
  • Trop se comparer aux autres, être jaloux 
  • Avoir du mal à mettre en oeuvre ses idées créatives
  • Ne pas assumer sa sensibilité, se trouver moche
  • Problèmes de libido, de sensualité, de fertilité
  • Douter, avoir du mal à se concentrer, à se souvenir.
  • Avoir des problèmes de relation et/ou de positionnement avec sa mère
nettoyer la pierre de cornaline

Nettoyer et recharger la pierre de Cornaline

Le nettoyage de la Cornaline se fait en la trempant dans de l’eau de source. Cependant si elle est montée en bijou (sur du cuivre, cuir, fil de micro macramé, etc.) et que la monture n’apprécie pas ce genre de nettoyage, je vous conseille de la nettoyer avec un encens purificateur.

Pour la recharger, une fois nettoyée, exposez-la aux rayons du soleil ou de la lune (les jours de pleine lune étant les plus profitables).

Pas le temps de le lire ? Enregistrez le sur Pinterest

Vous l’avez aimez ? Partagez-le autour de vous

Sauvegarder
Twitter
Partager avec mes amis
cornaline pierre du féminin

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.