Vos bijoux sont le reflet de votre personnalité et de vos humeurs. Ils servent souvent à transmettre un message, et sont rarement choisis au hasard.
Mais comment choisir et porter un collier adapté à votre morphologie ?
Comme vous ne portez pas n’importe quel vêtement, vous souhaitez que vos bijoux soient en accord avec vous. Qu’ils vous mettent en valeur, agrémente votre tenue ou votre look sans fausse note.
Les tailles de colliers
Il existe beaucoup de sortes et de longueurs de colliers, comme beaucoup de formes de pendentifs. Une aubaine pour pouvoir choisir celui qui sera parfait. Voici les longueurs « classiques » de colliers
- le ras de cou mesure en général entre 36 et 40 cm.
- le choker sera d’une longueur d’environ 40 cm (à adapter à son cou)
- le princesse, le plus courant, pourra aller de 43 à 46 cm
- le sautoir mesure entre 70 à 90 cm
- l’Opera aura, en général, une longueur autour de 90 cm (il peut se porter enroulé plusieurs fois sur lui-même)
Un collier adapté selon la taille et la corpulence
- Pour les rondes et carrures fortes, il faut éviter de porter des bijoux trop petits qui leur donneraient l’impression d’être vraiment minuscules et produiraient l’effet inverse de celui recherché. Oubliés aussi les plastrons imposants… L’idéal est un pendentif de taille importante qui mettra en valeur vos atouts et des chaines plutôt longues. Le cumul de chaines peut être sympa aussi. (Pendentif papillon réalisé par Le Monde Merveilleux de Julie)
- Pour les personnes petites et minces on se dirigera vers des bijoux fin et délicats afin de ne pas avoir l’air de se cacher derrière un gros pendentif. Des chaines avec des maillons de petites tailles seront plus avantageuses, et côté longueur il vaut mieux le collier princesse que le sautoir.
- Pour les grandes on évitera le sautoir très fin si on est très mince mais on a la chance de pouvoir porter toutes les longueurs. La taille du pendentif et breloques sera à adapter avec sa corpulence ensuite.
Il faut tenir compte de la longueur du cou, qui peut donner des effets complètements différents selon s’il est court ou allongé.
- Si votre cou est plutôt long vous avez la chance de pouvoir vous permette toutes les longueurs de chaînes. Cependant s’il vous complexe portez des ras de cou cela cassera l’effet de longueur.
- Si votre cou est plutôt court vous allez privilégier des colliers longs ou mi-longs. Ils détourneront ainsi le regard du cou et lui donneront une l’impression de longueur plus importante.
Mettre en valeur un décolleté
Le collier et les pendentifs vont mettre en valeur le buste, attirer le regard sur le décolleté. Il faut faire attention aux accumulations de colliers trop imposants, et à la taille et longueur en fonction de sa poitrine.
- Pour une poitrine plutôt menue on évite les bijoux trop imposants car ils feraient paraitre la poitrine encore plus petite.
- Pour une poitrine généreuse si on choisit un pendentif trop fin elle va paraitre plus visible encore, il vaut mieux un gros pendentif mais plat (afin de pas alourdir la silhouette) qui sera plus adapté.
Un collier adapté selon la forme du visage
Tout comme les coiffures, les bijoux doivent respecter des codes. Il ne faut pas qu’ils jurent avec la forme du visage, ni qu’ils produisent un effet visuel indésirable.
- Pour un visage rond il conviendra de choisir des bijou plutôt allongés et chaine longue ou mi-longue qui allongeront un peu le visage. Eviter donc la forme ronde
- Pour un visage carré on se décidera pour des pendentifs ronds et près du visage afin de le mettre en valeur et de souligner le caractère affirmé des traits et casser l’angle du menton.
- Par contre un visage allongé pourra se permettre toutes les formes de pendentifs. Cependant, on évite le sautoir qui va allonger encore le visage et on mettra plus des chaines courtes et colliers arrondis.
En fonction de sa tenue
Il convient d’assortir ou mettre en accord son pendentif selon la tenue vestimentaire et l’occasion. Les éléments les plus importants, qui vont entrer en compte dans le choix, sont le style, la couleur et la matière. Voici ce qu’il faut retenir
- Les tenues élégantes, les cols en V et les cols bateaux raffolent des ras de cou
- Les décolletés plongeants adoptent « princesse«
- Larges décolletés et tenues de soirées seront parfait avec les sautoirs
- Pour les tenues très chics et de soirées porter un Opéra sera le top …. il peut se porter enroulé plusieurs fois sur lui même.
A retenir, le princesse, le plus classique des colliers, se porte avec tout type de tenues et de col. C’est le collier zéro faute de goût en longueur.
Concernant le pendentif en lui-même, reprenez les informations au début de l’article, concernant les formes et la taille.
La couleur dépendra de l’effet que vous souhaitez. En accord avec votre tenue, choisissez-le dans les mêmes tons. Plutôt discret prenez-le alors assez clair ou en harmonie avec votre peau. Et si vous voulez qu’il ressorte opposez les couleurs mais gare au mauvais goût.
Pour conclure, je vous rappelle que nous sommes tous uniques et tous différents, en règle générale nous essayons de le rester.
Lorsque vous choisissez de porter un bijou c’est essentiellement parce que vous l’aimez beaucoup et il est très important de se sentir bien avec. Il est indispensable qu’il soit une continuité de vous-même naturellement et qu’il ne vous gêne pas.
Tout un cheminement à faire lorsque vous craquez sur une pièce afin qu’elle ne reste pas au fond de votre boite à bijou. Il en est de même lorsque vous l’offrez, c’est pour cela que le bon cadeau est souvent une excellente alternative si vous n’êtes pas sûr(e) de votre choix.
Pas le temps de le lire ? Enregistrez le sur Pinterest
Vous l’avez aimez ? Partagez-le autour de vous