On m’a confié des créoles très classique mais en or, avec pour mission : leur donner un style plus en accord avec le style de la propriétaire … donc les customiser.
Elles sont un peu démodées et très classiques, mais la personne y tenait beaucoup, il s’agissait d’un cadeau fait pas sa maman aujourd’hui disparue. Elles dormaient au fond de sa boîte à bijoux et elle cherchait une solution pour les porter quand même.
Je vous détaille le processus dans ce petit tuto pour que vous puissiez le faire vous-même si vous avez une paire de créoles trop classique dans vos tiroirs.

La première étape consiste à choisir les couleurs et matériaux. Dans ce cas, elle avait choisi le blanc et le noir car ce sont ses couleurs de prédilection.
Nous avons opté pour un mélange de couleur argent et or pour les actualiser un peu. Puis choisi des perles de rocailles blanches, des perles de Pierre de Lune et des perles toupies noires.
Elle désirait aussi ajouter un pendant et fait le choix de perles en Quartz, cette étape est facultative.
Une fois que vous avez défini vos couleurs si celles-ci ne vous conviennent pas on peu commencer.
LE MATÉRIEL
Attention ces créoles font 3 cm de diamètre donc il faudra peut-être adapter le nombre de perles et leur taille !
- 1 pince coupante
- 1 pince à bout rond
- 2 morceaux de 40 cm environ de fil argent diam. 0,5 mm
- 2 morceaux de 12 cm environ de fil argent diam. 0,5 mm
- 8 perles de rocaille blanches
- 8 perles toupies noires
- 2 perles en pierre de lune (ou autre de votre choix)
- 2 perles chips de quartz

CUSTOMISER
- On commence par disposer les perles autour de la créole. Enrouler le fil de 40 cm de long autour de la boucle 4 ou 5 fois. Ensuite, enfiler 1 perle de rocaille. La fixer puis enrouler 5 fois le fil autour. Passer la seconde perle de rocaille, de nouveau enrouler 5 fois.
- Continuer l’opération avec les perles toupies que l’on place, cette fois, sur l’extérieur de la créole. ne pas couper le fil surtout.
- Fixer la perle de pierre de lune (attention, un peu délicat) : Passer au travers du trou de la perle pour aller enrouler le fil 4 ou 5 fois autour de la créole. Puis on repasse au travers de la perle. Pour solidifier le tout on enroule le fil d’argent autour des brides jusqu’à la perle. On fait passer le fil encore une fois au travers de la perle pour renouveler l’opération de l’autre côté (Attention on s’assure que la perle soit bien centrée).
- Poursuivre en inversant l’ordre des perles. D’abord les perles toupies puis les perles de rocailles, jusqu’au bout. Et enfin, on coupe le fil d’argent et on le plaque contre la créole avec les pinces en prenant soin de pas l’abîmer.

ETAPE FALCUTATIVE
Le pendant :
- Faire une boucle avec le fil argent grâce à la pince à bout rond.
- Prendre la perle de quartz (ou autre) et la mettre sur le fil.
- A 1,5 cm former un arrondi pour la placer sur la créole, juste sous la perle de pierre de lune. Ensuite enrouler le reste du fil le long des 1,5 cm de fil en faisant attention de bien faire des tours réguliers (je vous conseille de le faire doucement). Pour finir, couper le fil restant et le plaquer contre la perle. Au toucher il ne doit pas “accrocher” sous le doigt.

La première boucle d’oreille est terminée !
Maintenant, il faut refaire la même opération avec la deuxième en prenant bien soin de placer les perles aux mêmes endroits et distances les uns des autres.
Je vous montre le résultat des créoles qui ont trouvées une deuxième jeunesse et fait la joie de sa propriétaire !!
J’aime beaucoup l’idée de customiser ou relooker des bijoux qui ne sont plus portés mais qui ont souvent une valeur sentimentale.
LE RÉSULTAT

N’hésitez pas à poster une photo si vous tentez l’aventure, à laisser un commentaire ou encore à demander des renseignements complémentaires.
Pas la fibre manuelle ou peur de ne pas y arriver ?
Vous pouvez trouver des Boucles d’Oreilles de la boutique ICI
ou encore me contacter
Où trouver le matériel utile ?